Je suis venu en commission des affaires sociales défendre mon amendement et rappeler l’urgence de trouver des solutions pérennes pour le financement de la Caisse des Français de l’étranger.
La CFE accomplit des missions de service public, pourtant la participation de l’Etat est indigente (moins de 400 000 euros par an) alors même que l’inflation médicale, les demandes de soins et la baisse des contrats entreprises ont mis cette caisse en difficulté.
La discussion que je partage ici est longue (4 minutes) mais représentative de ce que sont nos débats. La couverture sociale des Français établis hors de France est mal connue de nos collègues députés « de France », certains s’arrêtent aux chiffres de bilan sans lire les réalités derrière et je serais heureux que cet échange aboutisse à ce que ma collègue rapporteure générale de la commission des Affaires sociales se joigne à nous pour participer aux « assises de la protection sociale des Français de l’étranger » que nous appelons de nos vœux.