Ce weekend, j’étais présent aux côtés de l’ensemble des forces de gauche et de l’écologie à la Fête de l’Humanité. Il ressort de nos nombreux échanges, débats et tables rondes une volonté ferme de rester unis autour de nos valeurs incarnées par le Nouveau Front Populaire : justice sociale et écologique, égalité et liberté, mobilisation contre le déni démocratique et l’avancée de l’extrême droite.
Comment être efficace contre l’extrême droite ? Comment faire front durablement ? Ou encore, comment sortir de l’impasse démocratique et institutionnelle ? Autant de questions qui ont animé les débats organisés au stand de Génération.s.
J’y ai notamment retrouvé mes collègues Benjamin Lucas, Sophie Taillé-Polian, Tristan Lahais, pour un nouveau Front Populaire, Emmanuel Duplessy et Pouria Amirshahi ; les coordinateurs de Génération.s, Ali Rabeh et Héla Kribi-Romdhane ainsi que les élus locaux, les jeunes et les militants de Génération.s venus nombreux.
Cette fête de l’Humanité a également permis nombre de moments d’échange avec notre candidate à Matignon, Lucie Castets, à laquelle nous réaffirmons notre soutien.
Cette édition placée sous le signe du soutien à la cause palestinienne, m’a également permis d’écouter Hala Abou Hassira, ambassadrice et cheffe de la mission de Palestine en France, qui s’exprimait au cours de la table ronde « Urgence Gaza : faire tomber les apartheids ».
Je lui ai réaffirmé ma détermination et celle de l’ensemble du NFP à obtenir de la France une reconnaissance officielle de l’état de Palestine. Un préalable à une paix juste et durable pour lequel, face à l’urgence, toute la gauche s’engage pleinement.




