En adoptant l’article 14A du projet de loi « Darmanin-LR », liant migration illégale et visas long séjour cet après-midi en commission des lois, Gerald Darmanin, le groupe LR et la majorité présidentielle hypothèquent la politique étrangère et d’attractivité de la France.
À l’évidence le ministre de l’Intérieur vise de nouveau les trois grands pays du Maghreb dont il a dit à la représentation nationale que leur taux de délivrance de laissez-passer consulaires lui semblaient encore trop bas. Il demande les moyens législatifs de sa négociation.
Les députés de tous les groupes de la NUPES et quelques voix de la majorité que je salue (Nadia Hai en particulier) ont refusé d’ériger une absurdité en politique nationale.
Les suspensions de délivrance de visas n’ont jamais marché comme objet de négociation internationale, M. Darmanin le sait fort bien pour l’avoir expérimenté il y a quelques mois seulement.
Le ministre de l’Intérieur fait le calcul politique de rassembler sur sa droite, et sacrifier nos intérêts nationaux sur l’autel des totems idéologiques de l’extrême droite.
La suspension de l’APD et des activités de l’AFD dans les pays concernés a été finalement sortie du texte qui sera débattu en séance publique. Nul doute que certains chercheront à la réintroduire.
Nous reprendrons ce combat dans l’hémicycle lors du débat final sur ce texte.