Réunion publique à Saly

J’ai eu le plaisir de retourner à Dakar et à Saly, auprès de mes compatriotes 🇫🇷 au Sénégal. Une communauté française très dynamique est installée dans la Petite-Côte, à l’image de notre élue Anne-Marie Liccioni, Conseillère des Français de l’étranger du Sénégal, de Guinée-Bissau, et du Cap Vert. Dans cette région littorale au sud de Dakar, nos compatriotes souffrent de délais importants dans leurs démarches liées à l’état civil (transcription d’actes, capacité à mariage, reconnaissance après naissance) qui sont souvent liées à des documents incomplets ou défaillants.

Lors de la réunion publique que j’ai pu tenir à Saly avec plus de soixante-dix compatriotes, j’ai pu mesurer la distance qui se creuse entre les Français installés à l’étranger et la métropole, avec de grandes difficultés à obtenir des visas de court ou de long séjour pour les conjoints et familles non-Français. Un point de tension particulier concerne les certificats de nationalité française, véritable parcours du combattant. Lors de ma permanence parlementaire à Saly, j’ai pu renouveler le constat de situations personnelles qui exigent de changer le regard porté sur les Français établis hors de France : détresse financière, difficultés administratives, enfants de père ou mère français n’ayant pas pu établir leur filiation, bourses scolaires insuffisantes. Autant de sujets qui requièrent l’engagement de nos élus.

C’est une raison supplémentaire, s’il en fallait, pour renforcer les moyens de notre service public consulaire, si essentiel au maintien d’un lien fort entre nos compatriotes et la France. A Dakar, lors de ma permanence parlementaire, j’ai reçu une délegation de compatriotes de la région du Fleuve Sénégal. Ils sont demandeurs d’entretenir la relation avec la France, à travers notamment l’accompagnement à l’ouverture d’une école 👩‍🏫 française, qui pourrait prendre la forme d’une école partenaire à comité de parents. Je leur ai promis que j’irai à leur rencontre à l’occasion d’une tournée dans les régions de Saint-Louis, Matam et Tambacounda, lors d’un prochain déplacement au Sénégal.

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Restez connectés

La campagne bat son plein ! Restons connectés à travers l’infolettre. Vous recevrez régulièrement des nouvelles de la campagne et des informations utiles pour le scrutin.