J’ai redéposé la proposition concernant la possibilité pour les Français de l’étranger de bénéficier d’une « résidence d’attache » en France qui puisse avoir une fiscalité propre afin qu’elle ne soit plus considérée comme une résidence secondaire. Par rapport à l’an dernier j’ai tenu compte des observations du gouvernement et de l’administration.
Malheureusement comme vous l’écouterez le rapporteur général du budget, député de la majorité, émet de nouveau un avis défavorable tout en notant qu’il se pencherait de nouveau sur la question « avant la séance » (le débat en hémicycle). Hélas cette séance ne se tiendra pas en raison de l’activation de l’article 49-3 qui a interrompu le débat.
L’enjeu est important pour beaucoup de nos compatriotes vivant à l’étranger qui héritent ou acquièrent un logement en France et qui souhaitent le conserver tout en devant faire face à une lourde fiscalité sur les résidences secondaires.
Je suis convaincu de la nécessité d’une politique qui favorise ce lien entre la France et les Français de l’étranger. La résidence est un élément important voire central. Je ne renoncerai pas à faire avancer cette idée.