Rencontres avec les Français de Rabat

Ma tournée Rabati a été particulière de par les rencontres et les sujets que j’y ai abordés avec nos compatriotes installés dans la capitale du Maroc. A l’instar des membres de notre communauté installés dans la 9ème circonscription, ce sont les sujets sociaux qui sont au cœur des préoccupations. Nos compatriotes se posent des questions sur la prise en charge des plus vulnérables, sur l’aide à la scolarité ainsi que les allocations sociales. 

Par ailleurs, avec Isabelle Frej, conseillère des Français de l’Etranger à Rabat, élue au conseil d’administration de la Caisse des Français de l’Etranger, nous avons discuté des questions liées à la santé. 

Les rencontres avec les Français de Rabat ont été riches en questionnements : Quelles possibilités d’extension des domaines de compétence et d’intervention de la Caisse des Français de l’Étranger (CFE). Comment mieux prendre en charge les rapatriements ? Comment mettre en place un droit à la connexion avec le territoire national ? Quelles solutions défendre en matière successorale ?

Autre thème central, la question éducative. Les problématiques de la privatisation du projet pédagogique et de la mixité sociale sont une priorité pour les parents Français. Comment défendre le projet pédagogique français face à une logique de privatisation à l’excès ? Comment penser la mixité sociale au sein de nos établissements en gestion directe ? 

Enfin, j’ai vu à Rabat le grand intérêt porté au Maroc pour les autres pays de la circonscription. Les questions régionales font aussi partie des centres d’intérêt de notre communauté : comment redonner au Sahel son rôle central entre Afrique du Nord et Afrique de l’Ouest ? Quelle politique de mobilité régionale ?

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email