Rencontres avec des volontaires français et sénégalais

Des mobilités croisées et accompagnées c’est possible et ça existe!

J’ai rencontré les volontaires internationaux français et sénégalais partis dans le cadre d’un volontariat international au Sénégal ou en France et qui m’ont raconté leurs expériences dans l’associatif, investis dans la culture, le développement durable, le soutien scolaire et tant d’autres thématiques à forte plus-value sociale.

Depuis plusieurs années déjà les conventions permettent d’entretenir cette mobilité croisée avec une vingtaine de volontaires par an. L’OFII accompagne d’ailleurs les volontaires sénégalais avec une aide à l’emploi ou au projet.

J’ai par la suite visité l’OFII de Dakar, accueilli par le directeur Stéphane Darmas. Nous avons discuté de la migration de travail naissante, des mobilités familiales, des nouveaux dispositifs pour mieux accompagner ces mobilités.

J’ai pu voir également concrètement l’aide au projet de retour dont bénéficie les Sénégalais qui étaient en France et qui reviennent au sein du dispositif de l’OFII. Bénéficiaires de formation et d’un suivi à l’accompagnement de projet, ils peuvent compter sur un réseau et des moyens pour construire leur projet au Sénégal.

Je suis ressorti de ces différents entretiens avec la conviction que les mobilités circulaires ne se freinent pas, elles s’accompagnent.

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Restez connectés

La campagne bat son plein ! Restons connectés à travers l’infolettre. Vous recevrez régulièrement des nouvelles de la campagne et des informations utiles pour le scrutin.