Rencontres à l’Assemblée nationale avec des militants pour la paix au Proche-Orient

Cette semaine a été marquée par une série de rencontres à l’Assemblée nationale avec des militants palestiniens et israéliens.

La première s’est déroulée le 17 septembre. Aux côtés de mes collègues Julie Laernoes, Sabrina Sebaihi et Marie Pochon, j’ai écouté les témoignages bouleversants de 3 militants palestiniens originaires de Naplouse, de Jérusalem-Est et du Néguev, venus raconter la violence de leur quotidien et décrypter les enjeux de la colonisation et de l’occupation.

Quelques jours plus tard, les députés du groupe Écologiste et Social recevaient Rula Daood et Alon-Lee Green, représentants de Standing Together, mouvement réunissant citoyens juifs et palestiniens d’Israël contre l’occupation, pour la paix, l’égalité et la justice sociale. Ils demandent à la France et à la communauté internationale de se mobiliser davantage pour l’obtention d’un cessez-le-feu, la libération des otages, l’arrêt des ventes d’armes et la reconnaissance de l’État de Palestine.

Enfin, mardi, j’ai participé à une rencontre avec des militants pour la paix organisée par Guerrières de la Paix – Mouvement. Tous ont partagé leur vision et leur engagement commun en faveur de la paix et de la justice dans la région. La veille, ils avaient également participé à « L’Appel de Paris pour la Paix au Proche-Orient ».

Autant de témoignages et d’attentes qui nous obligent. À l’heure où les frappes israéliennes s’étendent désormais aussi au Liban, il est plus que temps que la France :

condamne l’action du gouvernement d’extrême droite de Benyamin Netanyahou et obtienne un cessez-le-feu immédiat ;

reconnaisse l’État de Palestine ;

condamne fermement la colonisation et les exactions en Cisjordanie ainsi que le déplacement et le massacre des populations de Gaza.

Aucune description de photo disponible.
Aucune description de photo disponible.

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Restez connectés

La campagne bat son plein ! Restons connectés à travers l’infolettre. Vous recevrez régulièrement des nouvelles de la campagne et des informations utiles pour le scrutin.