J’ai tenu hier soir une visioconférence avec les élus et dirigeants des associations représentatives, mobilisés auprès de nos compatriotes français au Sénégal : Mme Balkis Kaouk, présidente du conseil consulaire, Mme Anne-Marie Liccioni et M. Nicolas Soyere, conseillers des Français de l’étranger, M. Philippe Certes, président de l’UFE Sénégal, M. François Cherpion, président d’Eurocham Sénégal, M. Babacar Racine, président de Francais du Monde Sénégal, M. Radwane Saheli, président de l’APE Jean-Mermoz de Dakar.
Cette réunion nous a permis de faire le point ensemble sur les mesures de sécurité prises par l’Ambassadeur de France M. Philippe Lalliot et par la Consule générale Mme Nathalie Nodé et leurs équipes. Après quelques journées de tension, la sérénité est revenue à Dakar et dans les principales villes du pays, et le dispositif de veille et de sécurité est jugé satisfaisant par tous. La vigilance doit rester de mise et j’invite nos compatriotes à suivre les consignes de sécurité de l’ambassade et des autorités locales.
C’est l’occasion de remercier toutes les équipes du poste diplomatique, les élus, les chefs d’îlot qui ont permis par leur mobilisation et leur vigilance de rassurer nos compatriotes et de leur apporter les informations pertinentes.