Débat citoyenneté à Casa avec les militants et le sénateur Yan Chantrel

Ce 26 mars à Casablanca, j’ai pris part à un dîner exceptionnel en présence de Yan Chantrel, sénateur des Français de l’étranger élu en 2021, de Abdelghani Youmni et Khadija Belcaid, conseillers des Français de l’étranger et membres de l’Assemblée des Français de l’étranger et autour d’invités connaisseurs des complexités pratiques et juridiques de la vie des familles mixtes et binationales, et des militants associatifs engagés dans la vie locale.

Cette rencontré a été exceptionnelle par la qualité des débats. Nous y avons notamment échangé autour des valeurs que nous devons porter dans nos instances représentatives. Quelle citoyenneté pour les Français de l’étranger ? Quel sens donner au contrat social ? Comment traduire cette citoyenneté en actes et en droits ? Au final, quelle incarnation pour la République lorsque l’on est Français établis à l’étranger ?

Tant de questions stimulantes pour penser une citoyenneté particulière, celle des Français et Françaises qui vivent loin de la France.

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email