Hier, j’ai déjeuné avec plusieurs membres de la communauté française, établis à Sousse et à Monastir. Parmi eux, Roselyne Cordin, Présidente fondatrice de l’UFE Sousse, qui a composé un panel éclectique.
Des femmes et des hommes installés, pour la plupart, de très longue date en Tunisie. Chacun m’a fait part de son expérience de vie dans ce pays d’adoption. Il a beaucoup été question de la CFE et de l’entrepreneuriat en Tunisie.
À l’issue de ce déjeuner, je me suis rendu à l’Institut français de Sousse, que j’ai pu visiter en compagnie de sa Directrice déléguée, Mme Corinne Micaelli-Mulholland.
L’établissement est en cours d’aménagement et ouvrira ses portes au public début mai. Avec sa salle de spectacle, ses espaces d’exposition ou encore sa cafétéria et ses jardins, l’établissement a vocation à devenir un lieu de vie et d’échanges autour des arts et de la culture. D’ores et déjà les salles de cours accueillent plusieurs centaines de jeunes apprenants de français.
L’Institut français accueille également un espace dédié à Campus France, où les candidats sont accompagnés dans le montage du dossier d’inscription en études supérieures en France depuis Sousse, deuxième pôle universitaire de Tunisie.