Merci à Monsieur l’Ambassadeur André Parant pour sa disponibilité et son écoute, à l’occasion de mon déplacement en Tunisie. Avec Madame Fatène Benhabyles-Foeth, Ministre conseillère, nous avons pu aborder tous les aspects de la relation bilatérale France-Tunisie, et notamment les récents développements politiques, économiques et diplomatiques.
En présence de nos élus, conseillers des Français de l’étranger, Michel Zucchero, président du conseil consulaire pour la Tunisie et la Libye, Laurent Caizergues et Martine Vautrin Djedidi, qui sont au plus près tant des préoccupations de nos compatriotes que des réalités de terrain des Tunisiens.
Les difficultés structurelles de l’économie tunisienne sont actuellement aggravées par des chocs exogènes et la persistance d’une inflation largement supérieure à celle que l’on observe dans l’Union européenne, et qui annule largement les effets de la reprise post-Covid 19. La France, qui est un partenaire économique de premier plan de la Tunisie, doit être prête à soutenir les efforts de réforme économique et politique.