Avec ma collègue Sophie Taillé-Polian, nous avons rencontré Marie Christine Saragosse, Pdg de France Médias Monde (FMM) qui regroupe la chaîne de télévision France 24 et les radios Radio France internationale (RFI) et Monte Carlo Doualiya (MCD). Nos discussions ont porté sur les principaux enjeux qui se posent à l’audiovisuel public français : son financement et sa trajectoire financière à venir.
Et pour cause, la suppression de la contribution à l’audiovisuel public, décidée par Emmanuel Macron en 2022, a laissé les groupes de l’audiovisuel public sans solution de financement pérenne. L’affectation d’une part de la TVA à leur financement en remplacement de la redevance, avait en effet été décidée, à la hâte, comme une mesure provisoire devant prendre fin au 31 décembre 2024.
Alors que l’échéance arrive à grands pas, les discussions autour du budget 2025 doivent décider des nouvelles modalités de financement de nos médias publics. Il me paraît primordial de se mobiliser pour garantir l’ indépendance financière du pôle public audiovisuel. Sur ce point, je soutiendrai la proposition du groupe Écologiste et social de créer une nouvelle redevance universelle et progressive.


