Rencontre à la Chambre français de commerce et d’industrie du Maroc

Merci à Cécile Humbert-Bouvier d’avoir organisé cette rencontre à la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc autour de sa nouvelle présidente Claudia Gaudiau-Francisco, que je rencontre pour la première fois. Avec Sébastien Le Bonté, premier vice-président, et Jean-Marc Pons, secrétaire général, nous avons abordé les principaux sujets qui intéressent les entrepreneurs français au Maroc.

Avec près de 3000 entreprises adhérentes, la CFCIM la plus grande chambre de commerce française au monde. Elle gère directement quatre parcs industriels, ce qui en fait un interlocuteur, au-delà des entreprises, des régions marocaines et une porte d’entrée de choix pour la coopération économique décentralisée avec les régions françaises.

Au Maroc, la CFCIM accompagne 90% de TPE/PME, avec un accent particulier mis sur le renforcement des capacités de gestion et de développement entrepreneurial et un intérêt particulier pour l’innovation et la formation. C’est ainsi que la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc a créé un cluster de startup qui accompagne également les jeunes pousses et les autoentrepreneurs.

Avec la création de l’École Supérieure des Affaires (ESA), il y a aussi la possibilité pour les étudiants marocains de se former et d’effectuer des échanges à l’étranger.

May be an image of 5 people

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Restez connectés

La campagne bat son plein ! Restons connectés à travers l’infolettre. Vous recevrez régulièrement des nouvelles de la campagne et des informations utiles pour le scrutin.