En face de Dakar, l’île de Gorée se dresse comme un rappel de ce que des hommes durant des siècles ont fait subir à d’autres hommes, femmes et enfants : la traite négrière et le système escalavagiste. Une visite très émouvante de ce lieu de mémoire qui symbolise une prise de conscience universelle des souffrances de millions d’esclaves, arrachés à l’Afrique, réduits en servitude et promis à un “voyage sans retour”. 900 mètres de long sur 300 mètres de large: l’île est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1978.
Les efforts du gouvernement sénégalais pour préserver, pour l’humanité entière, ce lieu emblématique de la traite transatlantique en font un passage obligé pour les grandes consciences de notre temps. Témoin des rivalités de puissances et des appétits de domination de l’Europe durant des siècles, du 15è au 19è, Gorée nous rappelle les rapports tourmentés entre l’Afrique et le monde dit occidental.
Ni oubli, ni pardon. Recueillement et respect. En compagnie de mes amis et camarades de FDM-Sénégal : ma suppléante Maïmouna, Hassan, notre Conseiller Hassan Bahsoun officiel, Marieme, et Radwane, celui sans qui ce programme de déplacement à Dakar Saly et Gorée n’aurait pas été possible. J’espère revenir bientôt au pour continuer le dialogue avec nos compatriotes, engagés, généreux et ouverts.