J’ai passé la matinée au lycée La Fontaine (« LAF »), un de nos rares EGD de la zone sahélienne. L’établissement accueille un peu moins de 900 élèves du CP à la Terminale. L’équipe de direction à la tête de laquelle le proviseur Yves Ollivon m’a montré le résultat des investissements récents de l’AEFE – Agence pour l’enseignement français à l’étranger dont une très belle salle d’amphithéâtre, une salle de danse, un dojo et une salle de sport. Je suis allé à la rencontre de l’équipe pédagogique, de la classe de terminale option géopolitique pour discuter de l’engagement. J’ai pu découvrir en avant-première deux de leurs films réalisés en atelier pédagogique sous le thème « être un citoyen informé dans un monde connecté ».
Au CDI je découvre les projets autour du thème de la caricature et la richesse de l’animation culturelle proposée par les différents intervenants.
J’ai également pris soin de rencontrer l’ensemble des délégués du personnel pour discuter des enjeux de gestion. LAF est un bel exemple d’un établissement dont le dynamisme des équipes mérite d’être soutenu et accompagné par une politique de l’enseignement français à l’étranger ambitieuse. Cette ambition doit être soutenue par des budgets à la hauteur et c’est ce que je compte défendre par mon action à la commission des Finances et en tant que rapporteur spécial de la mission budgétaire « action extérieure de l’Etat ».