Maïmouna Isabelle Dieng

Qui suis-je ?

Découvrez le parcours et les engagements associatifs et militants de Maïmouna Isabelle Dieng.

D'où je viens ?

Maïmouna Isabelle Dieng est issue de la société civile. Insoumise de la première heure, elle hérite son profond engagement d’un héritage familial militant : son père, sénégalais, a notamment occupé des fonctions de diplomate et sa mère, française, est issue de milieux communistes.

"

« Je m’engage pour que les Françaises et les Français vivant à l’étranger, y compris les binationaux aient les mêmes droits que celles et ceux vivant en France. »

Ma formation universitaire et mon parcours professionnel

Elle obtient une Maîtrise ès Lettres à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ainsi qu’une Licence ès Lettres /Lettres Classiques, spécialisation en étude du français classique, moderne et contemporain, avec l’accompagnement d’une bourse de l’ambassade de France.

Présidente fondatrice de la Plateforme des Acteurs Non Étatiques en 2004, dont elle est la Directrice exécutive depuis 2007, elle est engagée dans la dans la structuration de la gouvernance, sur les thématiques de participation citoyenne aux politiques publiques et à l’observation citoyenne des systèmes électoraux.

Membre du Conseil économique, social et environnemental, où elle préside la Commission spéciale du plan, des études générales et de synthèse et est membre de la Commission genre, équité et gouvernance et de la Commission du cadre de vie, de l’environnement et du développement durable. 

Durant la pandémie, elle fut membre du Comité de suivi de la mise en œuvre des opérations du FORCE COVID 19, représentant le CESE à la présidence de la Commission Renforcement de la résilience sociale des populations.

Mère de trois filles, elle est directrice exécutive par intérim puis Directrice Exécutive de l‘ASBEF (Association sénégalaise pour le bien-être familial/membre de l’IPPF) de 2003 à 2006.

Mes engagements associatifs et militants


Particulièrement sensible à la protection de la biodiversité et des espaces naturels, notamment de la région, Maïmouna Isabelle Dieng est Présidente de l’association Natural Pact Sénégal, qui a pour mission de restaurer et/ou de conserver les écosystèmes dans des réserves biologiques protégées à vie, notamment grâce à des programmes d’intensification végétale.

Retrouvez le programme

Découvrez le programme porté par Karim Ben Cheikh, candidat à la 9ème circonscription des Françaises et Français établis hors de France.

Restez connectés

La campagne bat son plein ! Restons connectés à travers l’infolettre. Vous recevrez régulièrement des nouvelles de la campagne et des informations utiles pour le scrutin.