Les discussions autour du Budget2025 apportent aussi leur lot de déceptions.
L’amendement de Les Écologistes à l’Assemblée, que je portais et qui proposait d’allouer 100 millions d’euros d’aide humanitaire au Liban, a été rejeté en Commission des finances.
Un rejet que je déplore d’autant plus que cet amendement s’inscrivait dans la lignée des annonces du président de la république du 24 octobre dernier.
Alors que le Liban traverse une terrible crise économique, politique et humanitaire qui a été considérablement aggravée par les Bombardements incessants israéliens sur une grande partie du pays, il est nécessaire que la France prenne sa part pour soulager les populations civiles et contribuer à la stabilisation de la région.
C’est la raison pour laquelle, après l’échec de mon amendement, j’ai soutenu une proposition de La France insoumise visant à faciliter le départ pour la France de Libanais ayant des attaches personnelles dans le pays.
Cet amendement prévoit une enveloppe d’urgence d’un million d’euros afin de donner les moyens aux services consulaires français au Liban de gérer l’afflux de demandes de visas dans les délais les plus courts possibles. Il a été adopté
Retrouvez en vidéo mes interventions :