Ce matin à Hammamet aux côtés de Martine Vautrin-Djedidi, infatigable conseillère des Français de Tunisie et soutien de la première heure, j’ai rencontré nos compatriotes installés sur la côte pour discuter avec eux de la disponibilité des services consulaires, des budgets qui leur sont consacrés.
Beaucoup de questions ont été soulevées sur la façon dont l’Assemblée nationale peut veiller à ce que les politiques publiques pour les Français de l’étranger soient dotées des moyens à la hauteur des besoins de nos compatriotes.
Nous avons parlé de la disponibilité des rendez-vous d’Etat civil dans les consulats pour refaire un passeport, une carte d’identité, et les nombreuses démarches nécessaires au quotidien pour les Français à l’étranger.
Je suis revenu sur l’enjeu du nombre de postes de fonctionnaires dans les consulats, les diminutions drastiques de ces dernières années se font sentir sur la qualité des services proposés. Nous avons remporté une petite bataille en 2023 avec la création d’une petite vingtaine de postes pour le monde entier mais si les Français de l’étranger veulent confirmer cette tendance, ils devront compter sur des élus vigilants et combatifs;