France – Maroc : parler d’avenir

La relation France – Maroc mérite de la part de ceux qui y sont attachés attention, écoute et respect mutuel.

C’est dans cet esprit que j’ai organisé, ces dernières semaines, de multiples rencontres avec les hommes et femmes politiques marocaines qui partagent l’objectif de faire évoluer notre relation.

Je tiens à saluer, particulièrement, pour leur profondeur de vues et leur amical soutien : Mohamed Zidouh, président du groupe d’amitié à la Chambre des Conseillers et Aomar Anane président du groupe d’amitié à la Chambre des Représentants. J’espère les retrouver prochainement en tant que Président du groupe d’amitié à l’Assemblée Nationale, après ma réélection.

J’ai rencontré pour la première fois Mohamed Ghayat, président du groupe parlementaire du RNI, qui mène la majorité la Chambre des Représentants. C’est un fin connaisseur des questions bilatérales, qui m’a exposé le programme du gouvernement, notamment dans les domaines de la ProtectionSociale, de l’Emploi et de l’Égalité femmes-hommes.

Je remercie chaleureusement Youssef Alaoui, président du groupe parlementaire de la CGEM pour avoir facilité nombre de ces rencontres, ainsi que sa collègue Neïla Tazi, présidente de la Commission des Affairesétrangères de la Chambre des Conseillers. Je continuerai à rechercher leurs conseils avisés et note déjà leur volonté de continuer le travail ensemble.

Avec les anciens ministres Nabil Benabdellah, secrétaire général du PPS, et Lahcen Haddad, actuel membre Istiqlal de la Chambre des Représentants, j’ai eu des échanges passionnants et sans langue de bois sur nos deux pays et plus largement sur le partenariat Union européenne-Maghreb !

J’ai aussi rencontré à l’occasion de ces réunions de travail Latifa Cherif députée de l’Oriental, militante du parti socialiste (USFP) qui m’apporte marques d’amitié et de soutien inestimables.

Sur des sujets essentiels tel que la transition énergétique, l’égalité femmes-hommes, la protection sociale et la culture, nous pouvons porter les idées qui nous permettront de revivifier la relation franco-marocaine.

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Restez connectés

La campagne bat son plein ! Restons connectés à travers l’infolettre. Vous recevrez régulièrement des nouvelles de la campagne et des informations utiles pour le scrutin.