Aujourd’hui, j’ai assisté au Conseil d’administration de Français du monde – ADFE. À l’ordre du jour, le rapport financier de l’association, la préparation des élections consulaires de 2026 ou encore l’état des lieux de l’avancée des projets en cours.
Alors que l’assemblée des Français de l’étranger (AFE) débute ce lundi, c’est toujours un plaisir de retrouver les militants et les élus locaux de l’association. A l’AFE, ces derniers siègent au sein du groupe Écologie & Solidarité, avec lequel je partage de nombreuses préoccupations relatives notamment à la protection sociale de nos compatriotes établis à l’étranger.
Lors de la 40e session de l’AFE, l’ancien ministre délégué aux Français de l’étranger, Franck Riester, avait acté l’organisation d’Assises de la protection sociale des Français établis hors de France. Leur organisation repose désormais sur son successeur, Sophie Primas, qui s’exprimera pour la première fois devant les élus AFE ce lundi.
Ces assises devront permettre de répondre à plusieurs problématiques : financement de la Caisse des Français de l’étranger (CFE), création d’une politique publique de la dépendance, augmentation de l’enveloppe dédiée aux aides sociales ou encore harmonisation des critères d’attribution des aides.
Je serai aux côtés des élus locaux pour défendre une meilleure protection sociale pour tous nos compatriotes de l’étranger.

