Au lycée Descartes j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec l’ensemble de l’équipe de direction, sous la direction du proviseur M. François Cuilhe, ses adjointes, la secrétaire générale, les conseillères d’éducation et l’inspectrice de l’Education nationale.
Descartes est l’établissement principal du pôle de l’AEFE Rabat-Kenitra, une véritable institution à Rabat, qui fonctionne en gestion directe de l’AEFE.
En amont du prochain conseil d’administration de l’Agence auquel je participerai en tant qu’administrateur, j’ai souhaité connaitre la façon dont les équipes assuraient la mise en place du dispositif pHAR de l’Education nationale. Ce programme vise à prévenir les situations de harcèlement et former les enseignants et la communauté scolaire à y réagir. Descartes est un des premiers établissements du réseau à AEFE à en bénéficier.
Nous avons également discuté des enjeux de l’école inclusive et de la prise en compte de cette dimension dans le modèle pédagogique. J’ai constaté que c’est une préoccupation de la direction de répondre à cet enjeu avec des projets novateurs en la matière.
J’ai pu visiter les installations du lycée et connaitre les futurs projets d’investissement du pôle pour le bien être de la communauté scolaire.
J’ai pu apprécier les moyens mis en œuvre et la motivation des personnels. Cela renforce ma conviction qu’il faut conforter les établissements à gestion directe dans le réseau et leur capacité à déployer un modèle pédagogique performant et inclusif au service de l’ensemble de la communauté scolaire et du réseau.




