Droit fondamental des Français.e.s établis à l’étranger à l’accès et au séjour sur le territoire national

Dans le cadre de l’examen du projet de loi sanitaire, j’ai proposé un amendement visant à mettre en conformité ce projet de loi avec le droit fondamental des Français.e.s établi.e.s hors de France à rentrer chez eux/elles. 

Depuis deux ans, les Français.e.s de l’étranger attendent des solutions concrètes pour rentrer en France. Soumis.e.s. à des conditions injustes, parfois sans accès effectif à la vaccination ni aux tests PCR, les #FdE ont eu l’impression d’être les oublié.e.s de la République

Aujourd’hui, le gouvernement voudrait se garder la possibilité, par voie réglementaire, d’instaurer une obligation vaccinale ou la présentation d’un test sanitaire avant l’accès au territoire français. C’est pourquoi j’ai proposé un amendement correctif.

Les propos de la rapporteure Caroline Abadie et du ministre de la Santé François Braun montrent bien le trouble et l’impréparation de l’actuelle majorité relative, ainsi que leur déni concernant les droits des #FdE 

Mon amendement a reçu un avis défavorable de la rapporteure du texte sans qu’elle ni le ministre ne se donnent la peine d’argumenter. C’est une bien étrange manière de démontrer la volonté de compromis de l’actuelle majorité relative.

Si la majorité relative entendait faire la preuve de son esprit de compromis, c’est raté. Il eût été possible de parvenir à un accord si nos amendements de bon sens, visant à protéger nos compatriotes, étaient entendus et non balayés avec mépris.

Bref, les #FdE ont besoin de sécurité juridique, pas de promesses de Gascon!

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Restez connectés

La campagne bat son plein ! Restons connectés à travers l’infolettre. Vous recevrez régulièrement des nouvelles de la campagne et des informations utiles pour le scrutin.