Dans la foulée de mon déplacement sénégalais je me suis rendu au Cap-Vert accueilli par notre ambassadrice Catherine Mancip et son équipe. J’ai rencontré notre communauté à travers ma permanence parlementaire et quelques visites locales. L’enjeu des tournées consulaires est important pour cette communauté française éloignée géographiquement du consulat de Dakar sans oublier les enjeux liés à un important tourisme français (80 000 touristes par an).
La France au Cap-Vert est représentée par un poste à présence diplomatique. Notre pays a encore de nombreux atouts d’image et de positionnement malgré la regrettée -et regrettable (saudade, saudade..) – fermeture de l’Institut français de Praïa.
J’ai eu le plaisir de visiter l’école d’enseignement français de Praïa Ecole Internationale Les Alizés, une école à gestion parentale partenaire de l’AEFE dotée d’un excellente réputation locale. Grâce à une aide de l’AEFE elle sera dotée d’une centre de documentation nouvellement équipé très prochainement.
De retour à Paris, je suis résolu à apporter tout mon soutien à une dynamique de coopération économique et culturelle plus ambitieuse avec ce pays d’Afrique de l’Ouest qui dispose de nombreux atouts et opportunités.