Déplacement au Maroc avec Aurélien Taché

Première journée de déplacement au 🇲🇦 avec mon collègue Aurélien Taché, député écologiste. Entretien avec mon homologue le député USFP Aomar Anane, président marocain du groupe d’amitié Maroc-France à la ChambreDesReprésentants pour convenir des axes de travail commun à partir des premières discussions qui se sont tenues à Rabat et à Paris.

Entretien, ensuite, avec Christophe Lecourtier, Ambassadeur de France, sur les différents volets du dialogue 🇫🇷🇲🇦.

Puis, deux moments d’échange sur les questions économiques, migratoires, écologiques, de droits humains avec Ali Bouabid, chercheur et délégué général de la Fondation Abderrahim Bouabid, et avec le Dr. Mohamed Zidouh, parlementaire du parti de l’Istiqlal et président du groupe d’amitié Maroc-France à la ChambreDesConseillers.

Pour relancer des relations constructives et respectueuses entre la France et le Maroc, les partis de gauche et écologistes jouent un rôle de premier plan.

À l’occasion de ce déplacement j’ai aussi rencontré nos compatriotes et nos élus conseillers des Français de l’étranger, Khadija Belbachir, Isabelle Frej, Nicolas Arnulf et Mathieu Lescrainier, notre consule générale Sandrine Lelong-Motta mais aussi les responsables d’associations reconnues d’utilité publique, Rabat Accueil avec sa présidente Karine Arnulf ou Français du Monde ADFE Rabat, citoyens solidaires

Au cours de ma permanence consulaire j’ai reçu plusieurs dizaines de Françaises et Français et j’ai pris la mesure des problèmes administratifs et consulaires rencontrés au quotidien.

Ma présence au Maroc m’a également permis de de prendre le pouls de notre relation France-Maroc en rencontrant des acteurs politiques marocains, le président du groupe parlementaire le plus important de la chambre des représentants, Mohamed Ghayate (RNI), le président du groupe parlementaire de la CGEM à la chambre des Conseillers, Youssef Alaoui.

Côté 🇫🇷 j’ai assisté au lancement mondial à Rabat des journées des alumni des écoles françaises en présence de Aurelien Lechevallier le Directeur general de la Mondialisation du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Je me suis également entretenu avec Agnes Humruzian, conseillère cooperation et action culturelle à l’ambassade de France et avec Quiterie Princent la directrice de l’AFD au Maroc.

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Restez connectés

La campagne bat son plein ! Restons connectés à travers l’infolettre. Vous recevrez régulièrement des nouvelles de la campagne et des informations utiles pour le scrutin.