Mardi, j’ai participé à un déjeuner de travail organisé par Philippe Collin, Consul général de France à Abidjan, en présence de Christophe Hemmings, Consul adjoint, des Conseillers des Français de l’étranger Jackie Bertho, Jacqueline Chapman et Baptiste Heinz, de Christophe Kassi, président de l’association Français du monde et de Astrid Dessi Foulon, présidente de l’association Abidjan accueil. Au cours de ce déjeuner, il a notamment été question de la situation particulière de certains de nos compatriotes installés à Abidjan ainsi que des coupes budgétaires et de leur impact sur l’action extérieure de l’état.
Par la suite, je me suis rendu à l’ambassade de France. Je me suis d’abord entretenu avec Laurent Bonneau, Conseiller de coopération et d’action culturelle (Cocac), avant de participer à une réunion organisée par Danièle Gallissaires, chef du service économique régional (SER) sur le thème de l’entreprenariat français en côte d’ivoire. Cette réunion s’est déroulée en présence de M. Thierry Durantet, Président du cercle francais d’affaires (CFACI) et de M. Serge Lecomte, vice-président.
J’ai pris note des difficultés rencontrées par les entrepreneurs Français en Côte d’Ivoire, notamment en matière d’accès au financement et d’accès aux services bancaires depuis la fermeture de plusieurs banques françaises installées en Côte d’Ivoire.