Accueilli sous les auspices du Sénat à l’invitation des associations d’alumni de l’ENA-INSP, française « Servir » et marocaine, « AMAEENA » j’ai eu le privilège de conclure le colloque « France-Maroc : quelles solutions et quelles ambitions pour un partenariat d’avant-garde ?».
Des échanges vivifiants avec les invités dont Ahmed Reda Chami, président du CESE marocain, Samira Sitaïl, ambassadrice
du Maroc en France, mon homologue président du groupe d’amitié France-Maroc au Sénat Christian Cambon, Abdelmalek Alaoui, Marie-Hélène Loisin DGA de l’AFD, Luc Chatel, Frederic Encel et Christophe Boutin.
J’ai pu partager ma conviction que entre la France et le Maroc il ne faut pas se placer dans la perspective d’un « retour à la normale » mais construire les bases d’un partenariat stratégique et multidimensionnel incluant la question du développement, des investissements, de la mobilité, du partage des savoirs, de la culture et de la transition énergétique. Un cadre reste à construire, les acteurs et les contenus sont sous nos yeux.
Merci à Yan Chantrel d’avoir parrainé et accueilli ce colloque au Sénat et aux organisateurs Isabelle Saurat et Younes Slaoui.