Aujourd’hui marquait la clôture d’une Assemblée des Français de l’étranger riche et dense en travaux et en auditions.
J’ai moi même été auditionné par la commission des lois, celle des Finances ainsi que celle des affaires sociales. Parmi les principaux sujets abordés :
le processus électoral à l’étranger ;
le PLF 25 ;
les enseignements de mon rapport d’information paru en juin dernier sur le budget des aides sociales à destination des Français de l’étranger.
Consultez le lien ici :
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/rapports/cion_fin/l16b2720_rapport-information?fbclid=IwY2xjawJh3CBleHRuA2FlbQIxMAABHovDAtlzzTpDkMv1VhrXrFiwzpQtAJbd42JEO0XZPntb1AE4woCaLVlf6wLf_aem_-8FAknOxNFGGdejEwjc7iQ : Clôture de la 41e session de l’AFEAu cours de cette 41e session, plusieurs résolutions ont été adoptées en commission et en plénière. Je retiens notamment :
la demande d’organisation des Assises de la protection sociales des Francais de l’étranger (FDE) ainsi que l’utilisation des crédits de fonctionnement de l’AFE non consommés sur l’exercice 2024 pour engager les travaux autour de ces Assises. Leur organisation semble en bonne voie ;
la demande de création d’un groupe de travail sur les retraites des FDE ;
deux résolutions pour demander la formation des agents et des élus consulaires pour mieux répondre aux situations de violences intra-familiales.
Enfin, l’AFE était aussi l’occasion de multiples rencontres et moments de partages. C’était le cas mercredi soir avec les élus du groupes Écologie et solidarité, que j’ai conviés à un pot de l’amitié à l’assemblée nationale. Je remercie chacun d’entre eux d’être venu ainsi que mes collègues de l’assemblée et du sénat qui nous ont rejoins.
Je pense également au déjeuner partagé jeudi avec les élus de la 9e circonscription, Madeleine Berger Bennaceur, Valerie Beilvert , Michel Zucchero, Baptiste Heintz, Abdelghani Youmni et Nicolas Soyere. Merci à vous pour ce moment d’échange privilégié.





