Casablanca : un jour de 49.3

Mon arrivée à Casablanca a coïncidé avec une déflagration politique à l’Assemblée nationale : la Première Ministre Elisabeth Borne annonce que le gouvernement déclenche l’article 49-3 pour passer par la contrainte le projet de loi sur les retraites qui porte l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans.

Au sein du grand amphithéâtre de la F.O.L., salle mythique de Casablanca, j’ai discuté avec nos compatriotes de cette brutalisation du débat parlementaire et de ses conséquences politiques : l’isolement inquiétant du président et du gouvernement arc-boutés sur les dispositions les plus défavorables au parlement de notre constitution. C’est une provocation politique dont ils devront assumer les conséquences face au mouvement social et à la représentation nationale.

J’ai également partagé ces sept derniers mois d’expérience au Parlement marqués par le refus des groupes parlementaires de la majorité de comprendre les préoccupations vis-à-vis des Français établis à l’étranger, leur absence de propositions pour la mise à niveau des moyens budgétaires et humains des services publics à l’étranger.

Modèle de l’enseignement français à l’étranger, services consulaires, aides sociales, les préoccupations posées par ma campagne dès le premier jour de mes débuts politiques sont les urgences dont les Françaises et les Français établis à l’étranger me parlent quotidiennement et que je porterai encore demain sur les bancs de l’Assemblée.

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Restez connectés

La campagne bat son plein ! Restons connectés à travers l’infolettre. Vous recevrez régulièrement des nouvelles de la campagne et des informations utiles pour le scrutin.