Hier soir à Dakar, j’ai animé un café citoyen autour des élections législatives en France.
Si la perspective d’une arrivée au pouvoir de l’extrême droite inquiète nos compatriotes Français de Dakar, ils m’ont fait part de leurs attentes fortes vis à vis du Nouveau front populaire, notamment sur leurs espoirs que cette union de la gauche aille au delà de l’élection.
Sur ce point j’ai tenu à rassurer. Malgré des médias qui grossissent le trait de nos divisions internes, je peux assurer qu’au cours de mes 2 ans de mandat à l’assemblée, toutes les composantes de la gauche n’ont jamais cessé de s’entraider et de voter ensemble pour faire passer des textes de progrès écologique et social. L’adoption de la proposition de loi contre les polluants éternels en est l’un des nombreux exemples.
De même, nous avons toujours su nous unir pour rejeter avec vigueur des textes liberticides proposés par l’ancienne majorité macroniste, avec le soutien de la droite et de l’extrême droite, comme ce fut le cas pour la loi sur l’immigration.
Les Français de Dakar s’inquiètent également des récentes attaques contre les Français titulaires d’une seconde nationalité, les binationaux. C’est la raison pour laquelle, le Nouveau Front Populaire est le seul choix possible pour le vote d’aujourd’hui par internet et de ce dimanche à l’urne. Nous devons nous mobiliser pour résister à ces attaques qui nous visent particulièrement, nous français établis hors de France. Nous n’accepterons jamais d’être traités en citoyens de seconde zone !
Enfin, ce café citoyen a permis de rappeler les problématiques locales qui touchent nos concitoyens du Sénégal, notamment pour exprimer leur voix : difficultés d’accès à internet et manque de bureaux de vote. Autant de raisons de se mobiliser pour lutter contre la disparition des services publics. A l’avenir nous devrons apporter des réponses à ces préoccupations légitimes.
Je remercie chacun des participants à cette rencontre où nous étions très nombreux hier. Merci de votre mobilisation et de votre soutien !
Mobilisons nous tous pour le vote du 30 juin et dès aujourd’hui pour le vote électronique !