Hier soir, j’ai animé un café citoyen à Alger au cours duquel j’ai pu échanger avec la communauté française locale.
Premier sujet de discussion : la position de la France sur le conflit Israëlo-Palestinien. Nos compatriotes déplorent une double invisibilisation dans les médias : d’une part, celle du conflit en lui même, d’autre part celle de la parole de la gauche.
L’occasion pour moi de rappeler que la gauche, à travers le Nouveau front populaire, est unie sur cette question. Elle demande l’application de sanctions à l’égard d’Israël ainsi que la reconnaissance immédiate de l’état Palestinien. Le « temps utile » pour reconnaître la Palestine est aujourd’hui.
Nos discussions ont ensuite porté sur les risques d’une éventuelle prise du pouvoir par l’extrême droite.
Oui, je suis très inquiet ! Entre 6 et 7 millions de Français sont originaires d’un pays de la 9e circonscription. Ma conviction est qu’ils seront les premières cibles du RN, notamment les Algériens. Et pour cause, la haine de l’Algérie indépendante est ancrée dans l’ADN du Rassemblement national, parti fondé notamment par d’anciens membres de l’OAS.
J’ai par ailleurs rappelé que l’extrême droite ne s’use pas à l’épreuve du pouvoir. Plusieurs exemples récents en attestent : aux Etats Unis, Donald Trump gagnait plusieurs millions de voix supplémentaires à l’issue de son mandat. Il en va de même pour Bolsonaro au Brésil qui a perdu de peu face à Lula malgré un bilan économique et social catastrophique.
Je remercie chacun des participants à cette rencontre. Mobilisons nous tous pour le vote du 7 juillet !



