Après Marrakech, je me suis rendu à Agadir où je me suis entretenu avec la communauté française locale autour d’un café citoyen.
Les Gadiris m’ont tout de suite fait part de leurs préoccupations quand au programme du Rassemblement national, notamment vis à vis des binationaux et des étrangers mais pas seulement.
Nous avons ainsi évoqué son programme punitif pour les jeunes mineurs en matière d’éducation et de traitement pénal.
Nos discussions ont ensuite porté sur la pauvreté en France, qui compte désormais 10 millions de pauvres alors que dans le même temps, de grands groupes français battent leurs records de dividendes distribués aux actionnaires. L’occasion de rappeler que le programme du Nouveau Front Populaire prévoit une meilleure répartition des richesses, notamment en imposant davantage les plus riches d’entre nous.
Enfin, nos échanges ont porté sur le manque de représentation consulaire à l’étranger. Dans certains pays, comme en Tunisie, nos concitoyens doivent parcourir plusieurs centaines de kilomètres pour accéder aux services consulaires. C’est la raison pour laquelle j’ai défendu, en tant que député et en tant que rapporteur spécial sur le budget de l’action extérieure de l’état, un réengagement urgent de l’état, afin de renforcer les moyens du MEAE.
Je tiens à remercier chacun des participants à cette rencontre. Mobilisons nous tous pour le vote du 30 juin !