Hier soir, j’ai animé un café citoyen à Abidjan.
Les Français résidant dans la capitale ivoirienne sont venus nombreux pour échanger autour des prochaines élections législatives, auxquelles je suis candidat dans la 9e circonscription des Français établis hors de France.
Nos échanges ont notamment porté sur la situation politique en France, le rassemblement de la gauche autour du Nouveau Front Populaire ou encore le positionnement international de la France.
Depuis mon arrivée à l’assemblée, je n’ai eu de cesse de prôner l’union de la gauche et des écologistes. Avec le Nouveau Front populaire, cette union existe aujourd’hui et doit nous permettre de contrer la montée du RN. Pour cela, aucune voix ne doit manquer.
Concernant le positionnement international de la France, j’ai rappelé qu’avec le groupe Ecologiste-NUPES, nous avons défendu la reconnaissance de l’Etat palestinien et appelé sans relâche à un cessez-le-feu ainsi qu’à la libération des otages.
Pendant mon mandat, j’ai également dénoncé avec force la baisse continue des crédits et des ressources humaines subie par le Ministère et l’Europe et des Affaires étrangères depuis 30 ans. Une politique qui a conduit aux difficultés que connaît aujourd’hui la France dans le Sahel. Nous avons besoin de réarmer notre diplomatie de toute urgence.
Je remercie chaleureusement tous les participants à cette rencontre pour leur présence, leurs avis et leur écoute. Une pensée particulière pour Ramzi Omaïs pour sa mobilisation et son soutien sans faille dans la capitale Ivoirienne et avec lequel je me suis chaleureusement entretenu.