En tant que rapporteur spécial du budget de l’action extérieure de l’Etat, j’ai partagé mon analyse de ce budget à mes collègues députés, après plusieurs semaines d’auditions des différents cadres de l’administration et responsables d’organismes à mission de service public.
Cette année encore mon vote est défavorable sur ce budget, non seulement parce que malgré l’augmentation des crédits, je juge que celle-ci est déséquilibrée ou peu lisible mais surtout parce qu’elle n’est pas garantie par des engagements pluriannuels. Je reconnais un effort budgétaire mais je crains que celui-ci ne soit qu’un trompe-l’œil.
Enfin et surtout, le parent pauvre de ce budget reste les engagements concernant les budgets sociaux, les bourses scolaires, les services consulaires, la protection sociale des Français de l’étranger.
A la suite de notre débat, probablement le seul moment pendant lequel les Français de l’étranger seront longuement évoqués à l’Assemblée nationale lors de cette session budgétaire, les crédits de la mission budgétaire ont été rejetés par la commission des finances.
Je vous partagerai ici les 8 amendements qui ont été adoptés à mon initiative et les points-clés du débat notamment les propositions sociales que j’ai faites et qui ont été rejetées.