Au Mali auprès de notre communauté de Bamako nous avons parlé des nombreux sujets qui les préoccupent dans le contexte particulier des relations franco-maliennes. Les services publics notamment les services sociaux. La question de la scolarité a été longuement discutée. Le sort du Centre Médico-Social de Bamako, les enjeux du soutien financier et de l’action sociale pour nos compatriotes mais plus largement aussi le déploiement de notre coopération au Mali.
J’ai pu écouter les acteurs, représentants des associations des parents d’élèves et directions des quatre établissements scolaires de Bamako.
J’ai également eu l’opportunité de visiter l’Association Malienne de Lutte contre les Déficiences Mentales chez l’Enfant un projet pionnier exemplaire fondé par Mme Yasmina Sanogho au début des années 80.
Après ces discussions concrètes sur les besoins de ceux qui ont la responsabilité d’organiser, gérer, agir au plus près de nos compatriotes pour qu’une prise en charge sociale existe sur le terrain, j’ai tenu une réunion publique avec plusieurs dizaines de nos compatriotes.
Un grand merci à Mme. Elisabeth Kanouté, présidente du conseil consulaire de Bamako et soutien de la première heure à ma démarche politique et à Mme Anna Maïga qui ont guidé mes pas pour ce déplacement que je m’engage à réitérer le plus rapidement possible.