J’ai consacré un déplacement de plusieurs jours à Dakar début septembre afin de prendre la mesure des défis en termes de ressources auxquels font face nos consulats et services diplomatiques.
L’occasion de rencontrer notre ambassadrice de France qui vient de prendre ses fonctions, Mme Christine Fages dont je me réjouis de la nomination.
J’ai également mené un entretien avec M. Frederic Schmutz, secrétaire général de l’ambassade et du consulat pour m’entretenir des moyens financiers alloués à Dakar ainsi que des dotations budgétaires consacrées aux tournées consulaires, le consulat de Dakar couvrant Ziguinchor, Saint Louis mais aussi la Guinée-Bissau et le Cap-Vert.
Au Consulat général de France j’ai auditionné Mme Nathalie Nodé, consule générale, accompagnée de M. Thierry Dengler, son adjoint, pour faire le point sur les ressources du consulat, et les emplois nécessaires pour répondre à la demande de service public consulaire de nos compatriotes.
Les équipes visa ont achevé une éprouvante campagne de visa étudiant en volume (plus de 9000 dossiers) mais ont pu faire face malgré une équipe limitée en nombre. Elles doivent se renforcer pour pouvoir satisfaire les demandes.
Le volume de travail du consulat est fort et en augmentation. Les statistiques montrent que les demandes sont supérieures à 2019, année de référence (+18% de titres d’identité en plus, +22% d’actes d’état civil établis), avec une équipe réduite.
Le consulat général a conscience que les délais de traitement des dossiers ont souvent augmenté de ce fait. Je continuerai à plaider pour une augmentation substantielle des moyens pour les représentations consulaires très exposées à ces problématiques de surcharge. Nous le devons à nos compatriotes, aux équipes consulaires et au développement de relations bilatérales de qualité avec le pays partenaire.