Autre série de victoires hier !
Les discussions autour du budget de la mission Action extérieure de l’État ont permis d’améliorer l’offre de service public aux Français de l’étranger et de renforcer les moyens d’action de notre réseau consulaire et de notre diplomatie culturelle et d’influence. Plusieurs de mes amendements en ce sens ont été adoptés en Commission des finances et visent à
Augmenter les dotations aux instituts français à hauteur de 17 millions d’euros. L’objectif est double :
leur donner une plus grande marge de manœuvre en matière de programmation culturelle ;
Réduire leur dépendances aux recettes de l’opérateur Campus France, progressivement devenues indispensables au bon fonctionnement de certains instituts.
Majorer le budget des bourses d’études de 19 millions d’euros. La France ambitionne de doubler le nombre de bourses d’études d’ici 2027, soit un objectif de 15 000 bourses. Cette augmentation de l’enveloppe vise ainsi à lui donner les moyens de sa politique d’attractivité universitaire et scientifique.
Augmenter de 25 millions d’euros les contributions de la France aux organisations internationales auxquelles elle appartient, notamment les contributions dîtes volontaires.
Je propose notamment :
d’abonder l’effort global de recrutement de nouveaux jeunes experts associés, dispositif déterminant de l’influence française ;
d’augmenter la participation de la France aux actions de prévention et de maintien de la paix du secrétariat des Nations unies ;
Augmenter de 5 % le budget de la direction du numérique (DNUM) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères afin de lui permettre de recruter, avec des rémunérations plus attractives, des profils techniques recherchés.
Augmenter de 15 millions d’euros les crédits destinés aux dépenses immobilières de notre réseau diplomatique, un impensé de la politique immobilière de l’État. Ce montant permettrait de répondre aux besoins les plus urgents pour enclencher la rénovation énergétique des bâtiments de l’État à l’étranger, utilisés par les ambassades et les consulats mais aussi les instituts français.
Organiser des tournées consulaires afin d’informer les Français établis dans des localités éloignées des consulats des modalités d’exercice de leur engagement civique :
Fonctionnement et modalité de participation au vote électronique
identité numérique et démarches d’état civil
Je propose de créditer l’enveloppe dédiée à ces tournées d’un montant de 160 000€.





