Au collège Claude Monet de Mohammedia, j’ai le plaisir de retrouver l’ambiance et l’accueil de nos établissements de l’Agence de l’Enseignement Français à l’étranger. Nous avons pu discuter de l’action parlementaire et de la façon dont nous pouvons agir au sein de l’Assemblée nationale et au Sénat pour que les réformes les plus délétères pour l’avenir de notre réseau éducatif à l’étranger soient écartées.
La sénatrice des Français de l’étranger Hélène Conway-Mouret, actuellement en déplacement au Maroc m’a fait l’amitié de rejoindre cette rencontre publique et de venir témoigner des combats que nous portons ensemble au Parlement notamment sur la volonté de marchandiser excessivement, sans contrôle le réseau éducatif français à l’étranger. Ces orientations aboutissent à une perte de sens pour les enseignants mais aussi les parents d’élèves, d’ailleurs confrontés à des hausses de frais de scolarité, conséquences du désengagement de l’Etat.
Nous avons également parlé des questions de fiscalité, de la difficulté pour les Français de se repérer dans les déclarations fiscales, même lorsqu’une convention fiscale de non double imposition est établie.
Enfin la thématique de l’entretien des cimetières a été évoquée. Dans un grand nombre de cimetières dans la circonscription, reposent des Français inhumés. Nos compatriotes sont sensibles à l’entretien de leur mémoire, et à l’entretien de ces lieux de souvenirs. Nombreux sont ceux qui se mobilisent en associations locales ou en collectifs pour participer bénévolement à cet entretien.