A la rencontre des compatriotes français à Tunis

Ce matin, le Consul général de France à Tunis, Dominique Mas, organisait une rencontre avec Michel Bauza, responsable régional Business France.

L’occasion de faire l’état des lieux des outils favorisant l’implantation et l’attractivité des entreprises françaises en Tunisie, d’évoquer les investissements d’entrepreneurs Tunisiens en France et de faire le point sur les contrats VIE en Tunisie et au Maroc.

Après cette rencontre, je me suis rendu au Lycée Gustave Flaubert pour une visite guidée en compagnie du proviseur Amand Riquier et de Théo Gorda, représentant de l’antenne immobilière de l’AEFE en Tunisie.

J’ai retrouvé avec émotion les bancs de cet établissement où j’ai vécu mes années de lycéen en tant qu’interne. Si la fermeture de l’internat est désormais actée, je ne m’y résous pas.

Le lycée « Cailloux » de la Marsa connait actuellement des transformations considerables : réaménagement des bâtiments par classes de niveaux, installation de panneaux solaires, réfection des bâtiments etc…

Je me suis ensuite entretenu avec les représentants des personnels des EGD de Tunisie. Nous sommes revenu sur le protocole d’accord trouvé avec l’administration sur la question des taux de prélèvement à la source, après de fortes tensions cet automne avec les personnels.

Nous avons ensuite discuté de l’enjeu de l’attractivité des postes d’enseignants, contrats détachés et locaux confondus. Enfin, il a aussi été question du développement du réseau en Tunisie, d’inclusion et plus largement de l’avenir du réseau AEFE.

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Restez connectés

La campagne bat son plein ! Restons connectés à travers l’infolettre. Vous recevrez régulièrement des nouvelles de la campagne et des informations utiles pour le scrutin.