J’ai eu l’honneur d’être reçu à Abidjan par l’Association des Antillais et Guyanais de Côte d’Ivoire pour participer à la réunion de préparation de la journée des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.
Cette journée se tiendra le 7 mai 2022 à l’Institut Français de Côte d’Ivoire et aura pour thème cette année « musiques et danses aux Antilles, de l’esclavage à nos jours ». Je tiens à saluer le dynamisme de cette association qui est la plus ancienne association française de Côte d’Ivoire et l’une des plus anciennes du pays.
Cette association a notamment relevé le défi de faire vivre la mémoire douloureuse de l’esclavage à travers des thèmes renouvelés chaque année et surtout de rappeler, à travers ces thèmes, non seulement que l’esclavage ne doit et ne peut être oublié, mais que les esclaves ont été les premiers à se battre pour leur libération.
Ce combat, nous devons le poursuivre aujourd’hui ! Merci encore à la présidente, Mme Rollande Orsinet-Ette pour son accueil chaleureux ainsi qu’à tous les membres de de l’association présents pour leur implication dans ce formidable projet.