Hier soir, les casablancais sont venus nombreux pour assister et participer à la réunion publique que j’organisais dans la ville blanche.
Cette réunion unitaire a été inaugurée par une prise de parole de militants de la gauche qui a permis de revenir sur l’histoire de l’extrême droite et de ses valeurs, sur l’histoire de la gauche et de ses combats ou encore de commenter les programmes économiques du RN et du Nouveau front populaire.
Face à la désinformation et aux procès d’intention menés par certains médias, cette réunion m’a permis de rappeler quelques points fondamentaux :
Le président Macron est le seul et unique responsable de la crise politique actuelle. Il est le principal artisan de la montée de l’extrême droite, à laquelle il a pavé la route vers une prise de pouvoir.
La responsabilité de la gauche unie au sein du Nouveau Front Populaire est désormais de faire barrage à une extrême droite qui, malgré un vernis de respectabilité affiché dans les médias et dans ses discours publics, n’a pas changé. Son accession au pouvoir serait une catastrophe, notamment pour les millions de marocains en France, qui seront les premières victimes de ses positions sur la double-nationalité, le droit du sol, l’égalité de traitement ou encore l’accès au travail. Je le répéterai autant que nécessaire : le Rassemblement National porte un programme de division emprunt de xénophobie.
La gauche porte le seul programme d’alternance basé sur des idées et un chiffrage précis. Nous sommes les seuls à dire ce que nous voulons, tandis que nos adversaires, qui n’ont pas de programme d’ailleurs, ne font que jouer sur les peurs à grand renfort de désinformation.
Je remercie chaleureusement l’ensemble des participants et intervenants à cette rencontre pour leur présence, la pertinence de leurs interventions et leurs témoignages émouvants.