Cet après-midi, j’ai échangé avec Pascale Canova et Xavier Auger ainsi que Anne Boulanger et Olivier Gibert, des représentants du Syndicat général de l’éducation national – CFDT de l’étranger dont les revendications résonnent avec la situation de nombreux enseignants détachés dans les établissements français de l’étranger de la neuvième circonscription.
Nous partageons la conviction qu’afin de donner plus de stabilité et de visibilité sur la mobilité du personnel enseignant en détachement, il est nécessaire que le Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse leur accorde la possibilité de rester plus de 3 ans en détachement dans un pays, comme c’est le cas pour le corps de personnel encadrant.
Nous avons aussi évoqué la fin de la mobilité du personnel enseignant, dont le retour doit être accompagné, particulièrement dans des situations d’évacuation ou d’instabilité.
De même, nous sommes d’accord sur la nécessité de permettre aux enseignants qui souhaiteraient s’installer définitivement dans leur pays d’expatriation ou de mobilité, d’accéder à un statut de résident.