L’évacuation des familles de Français restées à Gaza ne saurait être davantage repoussée aux calendes grecques. C’est la raison pour laquelle, avant même les révélations de Mediapart, j’alertais Gabriel Attal sur l’urgence d’élargir les critères appliqués sur les listes françaises d’évacuation depuis la bande de Gaza.
Depuis des mois, des Français vivent dans cette angoisse quotidienne de perdre un proche resté dans la bande de Gaza. Certains collègues de l’Institut Français (IF) refusant d’abandonner leur famille, sont restés sur place. Ils l’ont payé de leur vie. Ma question au gouvernement pointe ce drame.
Hier j’apprenais, stupéfait, via Mediapart, que l’élargissement des critères était une question débattue et tranchée en interministériel depuis décembre mais non appliquée! Que de vies perdues entre-temps, sacrifiées sur l’autel de l’inertie politique :
Mediapart pointe la lenteur suspecte du Ministère de l’Intérieur, les décisions de Matignon tout bonnement ignorées et l’Elysée aux abonnés absents. C’est à se demander d’où se mène la politique extérieure de la France !
Ce gouvernement fera-t-il de la France une nation qui déchire des familles et les condamne au désespoir ou à la mort ? Je l’appelle à faire appliquer son autorité et à tenir comptable ceux des agents – ou des ministres – qui s’affranchissent de ses arbitrages.