Hier après-midi, en marge des travaux de l’AFE, j’ai co-organisé avec Eléonore Caroit, députée de la 2e circonscription des Français établis hors de France, une rencontre sur le thème de la Caisse des Français de l’étranger (CFE).
La CFE était représentée par son directeur général, Eric Pavy, ainsi que plusieurs membres de son conseil d’administration (CA) également élus des Français de l’étranger (FDE) : Isabelle Frej (présidente du CA), Gérard Sénac (vice-président du CA), Franck Barthélémy ou encore Nadine Fouques-Weiss.
Mes collègues Philippe Brun (député de l’Eure), Hadrien Clouet (député de Haute-Garonne), Hélène Conway-Mouret (sénatrice des FDE), Yan Chantrel (sénateur des FDE) et Mélanie Vogel (sénatrice des FDE) étaient également autour de la table.
Le ministre délégué aux Français de l’étranger, Franck Riester ainsi que de nombreux députés et sénateurs, étaient représentés par leurs collaborateurs. Parmi eux, Eric Coquerel (député de Seine-Saint-Denis), Jean-Luc Ruelle (sénateur des FDE) ou encore Évelyne Renaud-Garabedian (sénatrice des FDE).
Je remercie chacun d’entre eux de leur présence et de leur participation à cette rencontre qui visait à faire le point sur la situation budgétaire et les perspectives de cet organisme privé, chargé d’une mission de service public.
Rappelons-le :
- La CFE est le seul outil de politique publique permettant de proposer aux Français établis hors de France une couverture sociale en France et en dehors de France.
- La CFE est la seule caisse de sécurité sociale qui ne bénéficie d’aucune recette de taxe affectée et de quasiment aucun soutien de l’État, alors même que les Français établis hors de France participent, à travers leur assujettissement à la CSG, au financement de la sécurité sociale en .
- L’actuel déficit budgétaire structurel de la CFE pourrait facilement et rapidement être comblé par l’affection d’une part infime des recettes de la CSG.
- Un tel réengagement de l’État permettrait également d’ouvrir les perspectives de la CFE, à travers, par exemple, l’introduction de davantage de progressivité dans les tarifs ou encore l’extension de l’offre de couverture à de nouveaux domaines, tels que la dépendance.