Merci à Christian Testot, Consul général de France à Casablanca d’avoir accueilli cette rencontre avec des acteurs économiques de notre relation bilatérale France-Maroc. J’ai pu écouter les différents interlocuteurs m’exposer les enjeux actuels de leurs activités, tout en leur expliquant l’action que je mène au Parlement depuis mon élection.
En présence de Cécile Humbert-Bouvier, cheffe du service économique régional, et avec Gilles Abensour, directeur général de Saint-Gobain Afrique du Nord, Mohamed Bachiri, directeur général de Renault Group Maroc, Jean-Pascal Darriet, directeur général de Lydec, Stéphane Lecoq, directeur d’activité Invest – Maghreb & Afrique subsaharienne chez Business France, Maël Mbaye, directeur régional Bpifrance, Abdeslam Rhnimi, directeur général de Total Energies, Laurent Sablé, avocat associé du cabinet UGCC & associés Casablanca, et Mathieu Vasseur, directeur régional Afrique du Nord de l’Agence française de développement.
Nous avons abordé de nombreux sujets, notamment le volume et la variété importants des IDE français au Maroc, mais aussi du Maroc vers la France, ce qui a un impact positif sur l’emploi, dans nos deux pays. Des projets structurants sont en cours dans la transition énergétique, que ce soit sur la décarbonation de process industriels, des projets de désalinisation ou d’énergie décarbonée. Nous avons longuement échangé sur les enjeux liés à la reconnaissance du statut d’entrepreneur français à l’étranger, un sujet qui me tient à cœur.
Quelques chiffres : l’Agence française de développement poursuit une activité importante, avec près de 400 millions d’euros de décaissements en 2022. Le Maroc est une destination importante pour Bpifrance, notre banque publique d’investissement, dont le portefeuille de garantie de crédit s’élève à 600 millions d’euros dans le Royaume.