A Abidjan, j’ai participé le week-end dernier au “Printemps de la 9ème”. Pour sa première édition, cette université régionale de l’association Français du monde – ADFE Français du Monde a permis de rassembler les militants de la gauche et de l’écologie d’Afrique du Nord et de l’Ouest.
Lancée en présence de M. Jean-Christophe Belliard, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire et de M. Philippe Collin, consul général de France à Abidjan, cette réunion militante, chaleureuse et conviviale a connu la présence de nombreux élus et membres de bureau de FDM.
En tant que député de la 9ème circonscription des Français établis hors de France, j’ai eu le plaisir d’y retrouver mes quatre collègues sénateurs et sénatrices de gauche représentant les Français établis à l’étranger: M. Yan Chantrel, Mme Hélène Conway-Mouret, M. Jean-Yves Leconte et Mme Mélanie Vogel.
Avec les élus nationaux, les conseillers des Français de l’étranger et les militants locaux, nous avons pu travailler ensemble en croisant nos expériences dans le cadre d’ateliers sur l’éducation, la santé, la sécurité, l’écologie et la culture. Un constat s’impose: nos compatriotes à l’étranger doivent être davantage entendus à Paris !
Ce genre d’initiatives de solidarité internationale nous renforcent et préparent encore plus l’alternative populaire écologique et sociale. Merci au comité d’organisation pour son hospitalité, son dynamisme et sa bonne volonté ! Une pensée particulière à Dominique Tako, présidente de FDM Côte d’Ivoire et ses responsables de commission, Eclador Nana (sécurité), Anne-Cécile Claude (écologie), Yvonne Trah Bi (solidarité), Renée Zentar (éducation), à Christophe Courtin et, bien sûr, à Christophe Kassi (culture) organisateur d’une soirée finale mémorable !
Un salut amical à nos deux élus conseillers des Français de Côte d’Ivoire et du Liberia Jackie Bertho et Baptiste Heintz qui incarnent le dynamisme de FDM auprès de nos compatriotes.