A Abidjan, le lycée Blaise Pascal est un des fleurons de notre système d’enseignement français à l’étranger. 1600 élèves élèves de la 6e à la Terminale, en partenariat entre l’AEFE et l’association gestionnaire Blaise Pascal (AGBP).. J’ai rencontré les élus au conseil de vie lycéenne, la section internationale américaine et répondu aux questions des élèves du parcours de sciences politiques. L’AGBP a fait le choix fort de développer une classe préparatoire aux grandes écoles qui recrute parmi les lycéens du système ivoirien mais aussi dans les pays voisins.
Merci au proviseur Serge Bard et au proviseur adjoint Stéphane Mosnier d’avoir coordonné cette visite avec leurs collègues.
J’ai tenu également à rencontrer les délégués du personnel enseignant et non enseignant, détaché ou contrat local. L’inquiétude actuelle ce sont les tentatives récentes de réforme de l’AEFE sans concertation et au détriment de la solidarité du réseau. Je serai vigilant sur ce point pour continuer de défendre les outils indispensables à une véritable politique publique d’enseignement français à l’étranger à l’Assemblée nationale et en coordination avec les sénateurs et sénatrices des Français établis hors de France