Conférence des ambassadrices et des ambassadeurs, hier à l’Elysée. L’occasion de retrouver notamment Yan Chantrel, Melanie Vogel et Jean-Yves Leconte ainsi que les ambassadrices et ambassadeurs de la 9e circonscription.
Le Président de la République a annoncé une augmentation des moyens humains et budgétaires en 2023… après 30 ans de démantèlement continu des services publics pour les Français.e.s à l’étranger.
Je prends note de cette annonce, qui attend d’être précisée. Dans le cadre de ma mission de rapporteur spécial sur l’action extérieure de l’Etat, je resterai particulièrement vigilant quant aux moyens qui seront effectivement mis en œuvre afin de renforcer notre diplomatie et notre service public consulaire.
La conférence des ambassadeurs s’est poursuivie vendredi 2 septembre, marquée par les discours de Mme Elisabeth Borne, Première ministre, et de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.
Le matin, avec mes collègues parlementaires, dont Amalia Lakrafi, députée de la 10è circonscription des Français à l’étranger, nous avons pu nous entretenir avec Mme Colonna et ses collègues du gouvernement.
L’occasion d’échanger avec M. Olivier Becht, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, Mme Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux.