Je suis régulièrement alerté par nos compatriotes et nos élu.e.s consulaires de problèmes persistants sur la délivrance des #visas dans les postes consulaires, notamment en #Algérie, au #Maroc et en #Tunisie. Depuis dix mois, les réductions décidées par le gouvernement entraînent de nombreux refus de visas.
En tant que député de la 9ème circonscription des Français de l’étranger, je suis attentif aux situations humaines difficiles et souvent injustes qui découlent de ces situations, notamment pour nombre de familles de nos compatriotes. Quand cela est possible, j’essaie d’attirer l’attention des services consulaires sur certaines de ces situations. Sans me substituer à leur instruction ni à leurs décisions, qui leur appartiennent.
Mon rôle de député ne peut pas se limiter à intervenir sur des cas particuliers. Comme je l’avais promis durant ma campagne, j’ai donc adressé une question écrite au gouvernement afin de demander la levée des mesures de restrictions pour les visas, qui punissent collectivement les ressortissants des trois pays.
Je vous tiendrai informé.e.s de mes démarches et des réponses du gouvernement.
La France doit maintenir des liens forts et durables avec les trois pays du Maghreb.
Ci-dessous le texte de ma question 👇