Du 17 au 20 mai, j’ai participé à la 2e édition du Printemps de la 9e, organisé cette année à Rabat. Cette université régionale de l’association Français du monde – ADFE (FDM) a permis de rassembler les militants de l’association ainsi que des représentants et élus de la gauche et de l’écologie d’Afrique du Nord et de l’Ouest.
En tant que député de la 9ème circonscription des Français établis hors de France, j’ai eu le plaisir d’y retrouver mes collègues et anciens collègues représentants les Français établis hors de France : les sénatrices Hélène Conway-Mouret et Mathilde Ollivier, le sénateur Yan Chantrel et l’ancien sénateur Jean-Yves Leconte.
Avec les conseillers des Français de l’étranger et les militants locaux, nous avons pu travailler ensemble en croisant nos expériences dans le cadre d’ateliers thématiques tels que la protection sociale et la santé, la sécurité, l’enseignement, ou encore vieillir dans la 9e.
A l’image de la première édition, qui s’était tenue l’an dernier à Abidjan, ce rassemblement repose sur un principe d’entraide et de solidarité entre les différentes sections FDM de la 9e circonscription. Au delà des partages d’expérience et échanges de bonnes pratiques entre sections, l’évènement est aussi l’occasion de sensibiliser les parlementaires, à travers des remontées de terrain, sur les problématiques majeurs qui se posent aux Français de la région. Autant de combats que nous devons désormais porter en leur nom devant la représentation nationale.
À l’issue de cet événement, je tiens d’abord à remercier le comité d’organisation pour son accueil chaleureux, son dynamisme et son organisation impeccable.
Je remercie également l’AMSAT, l’Association Marocaine de soutien et d’aide aux personnes trisomiques. Accueil des familles, accompagnement médical, scolarité ou encore insertion professionnelle via la restauration notamment… Nous avons pu mesurer au cours d’un déjeuner au sein du restaurant pédagogique de l’association et d’une visite de ses locaux, tout l’engagement et la passion qui animent les personnels de l’établissement.
Je voudrais également mentionner la Maison de retraite du Souissi, qui a accueilli nos ateliers au cours de la seconde journée de travail. Une quarantaine de pensionnaires français et marocains y résident dans un cadre calme et verdoyant, où les plus fragiles peuvent bénéficier d’un accompagnement thérapeutique dédié.
Enfin, j’adresse une pensée particulière à Marion Berthoud, présidente de FDM Rabat et coordinatrice de l’événement.